Dominik Koepfer

1 filtres sélectionnés :
1 filtres sélectionnés : Réinitialiser
Tournament
Filtre & tri
Strings (0 Articles)
Rackets (1 Article)
HEAD
320,00 € -34% 211,95 €
Bags (1 Article)
Promo

Dominik Koepfer : un parcours sinueux vers le tennis professionnel

Tout comme Benjamin Becker et Yannick Hanfmann, Dominik Koepfer a fait un détour par des études universitaires aux États-Unis avant de se lancer dans le tennis professionnel. Au départ, le jeune homme originaire de Baden ne souhaitait pas devenir joueur de tennis professionnel et ce n'est qu'après avoir obtenu des résultats exceptionnels lors du Challenger Tour qu'il a décidé de poursuivre une carrière professionnelle. Dominik Koepfer est né le 29 avril 1994 à Furtwangen. Il réside aujourd'hui à Tampa, en Floride. Ses deux parents sont de grands amateurs de tennis et lui ont transmis leur passion. Cependant, son entraînement était limité pendant son enfance. Jusqu'à l'âge de 15 ans, il ne se rendait sur un court de tennis que deux fois par semaine. Il ne ressentait donc aucune pression pour devenir joueur de tennis professionnel.

Enfant et adolescent, Dominik Koepfer a joué pendant douze ans dans l'équipe du club de tennis BW Villingen. Pendant longtemps, le tennis n'était pour Dominik qu'un hobby parmi d'autres. Cela a changé lorsqu'il est devenu, à la surprise générale, vice-champion d'Allemagne des moins de 16 ans en 2010. La matière préférée de Dominik Koepfer à l'école était les mathématiques. Diplômé du lycée Otto-Hahn-Gymnasium de Furtwangen, il parle allemand et anglais et a joué avec succès au tennis universitaire à l'université Tulane de La Nouvelle-Orléans de 2013 à 2016.

Les puzzles comme méthode d'entraînement inhabituelle

Après avoir obtenu son baccalauréat, Dominik Koepfer est parti étudier à l'université Tulane de La Nouvelle-Orléans, tout en continuant à s'améliorer au tennis. Au début de ses études, Dominik Koepfer était encore très impulsif sur le court de tennis, selon son entraîneur Booras. Pour l'aider à se calmer, celui-ci lui a donc prescrit un puzzle de 10 000 pièces avant les séances d'entraînement, afin de lui apporter plus d'équilibre grâce à cette mesure inhabituelle.

Quatre ans plus tard, Dominik a obtenu sa licence en économie, est devenu champion en salle aux championnats universitaires américains et s'est hissé à la première place du classement universitaire. Fort de ces succès, il s'est lancé dans le tennis professionnel.

Dominik Koepfer est un « pitbull » combatif sur le court

Dominik Koepfer mesure 1,80 mètre, est gaucher et joue un revers à deux mains. Sur le court, c'est un vrai battant. Il brille par son travail acharné et son attitude positive. « Se battre jusqu'à l'épuisement », telle est sa devise. Ce n'est pas pour rien que ses coéquipiers du club lui ont donné le surnom de « Pitbull ». Son service, qui était autrefois son point faible, s'est nettement amélioré, ce qui lui permet de pouvoir compter dessus dans les moments décisifs d'un match de tennis.

Son premier succès dans le tableau principal d'un tournoi ATP a marqué un tournant dans sa carrière tennistique. Il a battu l'Américain Tennys Sandgren à Winston-Salem. Il se sent toujours très à l'aise aux États-Unis et souhaite y rester. Dominik Koepfer rend régulièrement visite à ses parents lors des tournois en Europe.

Les étapes importantes de la carrière tennistique de Dominik Koepfer

Au cours de sa carrière tennistique, Dominik Koepfer a principalement joué sur le circuit ATP Challenger et le circuit ITF Future. Ce n'est qu'à l'âge de 21 ans qu'il a obtenu son premier point au classement ATP. Il a remporté un grand succès en juin 2019 en remportant le tournoi Challenger d'Ilkley en finale contre Dennis Novak en trois sets.

Lors de l'US Open 2019, Koepfer s'est qualifié pour le tableau principal, où il a créé la surprise en atteignant les huitièmes de finale après avoir battu Jaume Munar, Reilly Opelka et Nikolos Bassilaschwili. À l'issue du tournoi, il figurait pour la première fois parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux. En mars 2020, Dominik Koepfer a fait ses débuts en Coupe Davis pour l'Allemagne et a remporté le match décisif contre la Biélorussie en deux sets.

C'est sur les courts en terre battue que Koepfer se sent le plus à l'aise

La surface préférée de Dominik Koepfer sur le circuit est la terre battue. Sa ville préférée est Melbourne. Il n'est donc pas surprenant qu'il aime particulièrement jouer à l'Open d'Australie, même s'il ne s'agit pas d'un tournoi sur terre battue. Il considère l'ancien professionnel Tommy Haas comme son idole. Outre le tennis, Dominik Koepfer aime aussi pratiquer d'autres sports, notamment le golf, le ski, le football et le basket-ball. Il soutient également le Bayern Munich et admire l'ancien basketteur Dirk Nowitzki. Dans le restaurant allemand de Tampa, il commande volontiers son plat préféré : des spätzle accompagnés d'une escalope.

Achetez la raquette et la tenue de Dominik Koepfer en ligne

Chez Tennis-Point, vous trouverez un vaste choix des meilleurs produits de toutes les grandes marques de tennis utilisées par les raquettes de tennis et des cordages de tennis jusqu'aux tenues à la mode et aux chaussures de tennis. Tu trouveras dans notre boutique les mêmes produits que ceux que les stars du tennis préfèrent utiliser sur le court. Bien sûr, vous pouvez également acheter chez nous la raquette de Dominik Koepfer et les cordages de tennis assortis. Koepfer joue sur le circuit ATP avec une raquette de tennis HEAD.