Denis Shapovalov

1 filtres sélectionnés :
1 filtres sélectionnés : Réinitialiser
Filtre & tri
Apparel (0 Articles)
Strings (1 Article)
Grips (1 Article)
Yonex
73,90 € -19% 59,95 €

Denis Shapovalov : le talent naturel venu du Canada 

Né le 15 avril 1999 à Tel Aviv (Israël), le joueur de tennis professionnel Denis Shapovalov, également surnommé « Shapo », est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs du tennis. Alors qu'il n'avait pas encore un an, ses parents ont quitté Israël pour s'installer au Canada, après avoir fui l'ancienne Union soviétique, alors au bord de l'effondrement, pour se réfugier à Tel Aviv. Shapovalov a grandi à Vaughn, près de Toronto. À l'âge de cinq ans, il a foulé pour la première fois un court de tennis, car sa mère, Tessa Shapovalova, était joueuse nationale de l'équipe féminine soviétique et avait commencé à travailler comme entraîneuse de tennis au Canada.

Il est désormais entraîné non seulement par sa mère, mais aussi par l'ancien professionnel russe Mikhail Youzhny. Il ne devrait pas y avoir de problèmes de communication, car il parle couramment le russe en plus de l'anglais. Après plusieurs années sur le circuit junior, il a d'abord joué sur les circuits Future et Challenger, moins prestigieux, avant de faire ses débuts sur le circuit ATP World Tour en 2016. Depuis fin 2019, il figure sans interruption dans le top 20 et fait ainsi partie des meilleurs joueurs mondiaux.

Une carrière couronnée de succès dès le début 

Denis Shapovalov était déjà un joueur très performant lors du circuit junior. En 2016, il a notamment remporté le tournoi de simple de Wimbledon contre l'Australien Alex de Minaur et, aux côtés de son compatriote Félix Auger-Aliassime, le double de l'US Open en 2015. Il a également remporté de nombreux tournois Future et Challenger. Il a remporté son premier match sur le circuit ATP World Tour en 2016 lors de la première ronde de la Coupe Rogers (Masters 1000, Canada) contre l'Australien Nick Kyrgios. L'année suivante, Shapovalov s'est définitivement fait remarquer dans le monde du tennis lors du même tournoi en se hissant jusqu'en demi-finale du Masters. Après avoir intégré le top 30 en 2018, il a continué à grimper dans le classement l'année suivante pour se hisser parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux. Cette ascension est le résultat de résultats remarquables, tels que sa première victoire dans le tournoi 250 de Stockholm, où il a battu le Serbe Filip Krajinović en deux sets, ou sa place en finale du Masters de Paris.

Des coups électrisants, la clé du succès 

Ce gaucher de 1,85 mètre est avant tout connu pour ses coups puissants, qu'il peut produire depuis presque toutes les positions sur le court. L'un des atouts particuliers de Shapovalov est son revers à une main, qu'il effectue souvent en sautant pour mettre davantage de pression sur ses adversaires. De plus, lorsqu'il sert du côté avantageux, le fait de jouer de la main gauche lui permet de pousser ses adversaires hors du terrain avec un service coupé désagréable, afin de remporter rapidement le point.

Outre ses coups de base et son service puissants, le Canadien possède un excellent toucher dans son jeu. On peut citer notamment son slice en revers dès qu'il se retrouve en position défensive, ainsi que ses talents de volée qui lui permettent de conclure rapidement les points. Ce que beaucoup ignorent, c'est que Denis Shapovalov est également un joueur de double performant sur le circuit masculin. Son meilleur classement, 44e, en est la preuve.

Le risque élevé est la devise 

Si ses coups droits, ses revers et ses services sont rapides et risqués, les fautes directes et l'irrégularité du jeu de Shapovalov s'accumulent, ce qui permet à ses adversaires de revenir dans les matchs. Il est toutefois indéniable que sa façon de jouer le désespère lorsqu'il est en forme. En raison de son jeu rapide, Shapovalov préfère les surfaces qui lui sont favorables, à savoir le gazon et le dur.

Les plus grands succès de la carrière tennistique de Denis Shapovalov 

Outre sa victoire en simple à Stockholm en 2019, l'un des moments forts de sa carrière a été sa participation au Masters de Montréal (Rogers Cup, Canada) en 2017, où il a atteint les demi-finales et battu Juan Martin del Potro, champion de l'US Open en 2009, ainsi que le roi de la terre battue Rafael Nadal. Fait remarquable : neuf ans avant que Denis Shapovalov ne surprenne Rafael Nadal au troisième tour de la Coupe Rogers 2017, le jeune Canadien était enfant d'honneur lors de la rencontre entre l'Espagnol et Igor Andreev. Âgé de seulement 18 ans en 2017, il est ainsi devenu le plus jeune joueur à atteindre les demi-finales dans cette catégorie.

De plus, grâce à sa percée en 2017, il a été nommé « ATP Most Improved Player » (joueur ayant le plus progressé). Une autre étape importante dans la carrière de Shapovalov l'attendait en 2019. En effet, cette année-là, il a réussi, avec ses compatriotes, à mener le Canada jusqu'en finale de la Coupe Davis. La dernière fois que cela s'était produit, c'était il y a 119 ans. En finale, les Canadiens ont toutefois dû s'incliner face à l'équipe espagnole menée par Rafael Nadal. Il a également continué à grimper dans le classement mondial. Il a atteint son meilleur classement en septembre 2019, lorsqu'il est devenu numéro 10 mondial.

L'équipement de tennis de Denis Shapovalov - en exclusivité dans la boutique en ligne Tennis-Point 

Tu aimes, tout comme la star du tennis Denis Shapovalov, les échanges rapides ? Alors vous êtes au bon endroit chez Tennis-Point, car vous trouverez chez nous tout l'équipement qui fait le succès de Shapovalov. « Shapo » fait confiance à une raquette de tennis de la marque Yonex. Pour les cordes – une « Poly Tour Strike » en version 1,25 mm – ainsi que pour son sac de tennis, il utilise également un modèle du fabricant japonais. Lors de ses apparitions sur les grands courts de tennis, il porte des tenues et des chaussures de Nike. Qu'il s'agisse de t-shirts, de vestes d'entraînement ou de bandeaux. Une large sélection t'attend dans notre boutique en ligne.