Collection Nike Advantage Trouvez votre tenue Nike pour la saison d'été Découvrir maintenant.

Comment choisir le bon cordage de tennis ?

C'est sans aucun doute une question difficile. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que "le cordage est le moteur de la raquette" !
Découvre nos cordages de tennis
La performance optimale du modèle de raquette choisi ne peut être obtenue que par un setup adapté au jeu individuel, composé d'une raquette, du bon cordage de tennis et d'une tension de cordage individuelle.

Certaines raquettes de tennis sont déjà cordées en usine. Celui-ci est généralement suffisant pour tester la raquette. Pour un jeu durable, il est toutefois conseillé de corder à nouveau la raquette, car le cordage d'usine est en doute depuis plusieurs mois sur la raquette et a dû résister à différentes conditions de stockage.

Ci-dessous, nous avons rassemblé pour toi les informations les plus importantes sur les différents types de cordes. Tu pourras ainsi devenir un expert en matière de cordes en quelques étapes et trouver le setup optimisé pour ton jeu.

Advantage You!

    Les différents types de cordes

    Cordes en Multifilament

    Cordes en nylon

    monofilament / cordes en polyester

    Cordes hybrides

    Cordes en boyau naturel

    Les cordes en boyau naturel, également connues sous le nom de cordes Natural Gut, sont fabriquées à partir de boyaux de vache. Elles restent inégalées en termes d'élasticité, de sensation de la balle, de constance de la tension et de protection du bras, ce qui explique pourquoi les cordes en boyau naturel sont encore aujourd'hui le choix préféré des professionnels. Grâce à leur élasticité propre, elles sont en mesure d'absorber de manière optimale le choc de l'impact de la balle sur le plan de cordage, dont résultent de nombreux problèmes de bras au tennis ! Les cordes en boyau sont donc le nec plus ultra en matière de confort de jeu et de protection des bras !
    Pour se rapprocher le plus possible des cordes en boyau naturel, les cordes multifilaments sont composées de nombreuses fibres individuelles (microfilaments), qui peuvent être constituées des matériaux les plus divers, torsadées et recouvertes d'un matériau résistant. Elles sont très élastiques, offrent un grand toucher de balle et une bonne combinaison de puissance et de contrôle. En outre, ces cordes ménagent le bras et sont très stables en tension. En raison de leur résistance aux intempéries et de leur prix généralement plus avantageux, les cordages multifilaments constituent une bonne alternative pour le joueur de tennis soucieux de son confort par rapport aux cordages en boyau naturel.
    Les cordes en nylon sont composées d'une âme monofilament en nylon, qui présente de très bonnes propriétés dynamiques. L'âme est enveloppée de différents types de gaines. Selon le fabricant et le modèle, le comportement de jeu et la stabilité de la tension de la corde dépendent du matériau et du type de gainage.La corde en nylon est la corde universelle classique et donc le type de corde le plus fréquemment utilisé. En raison de sa bonne stabilité de tension et de son rapport qualité-prix intéressant, c'est le cordage optimal pour les joueurs de club et les joueurs polyvalents.
    Les cordes en polyester sont composées d'un seul brin de polyester (monofilament). Comparées aux cordes multifilaments et aux cordes en nylon, elles ont une durée de vie nettement plus longue. Comme le polyester présente une grande rigidité, ces cordes ont une élasticité propre très faible et procurent ainsi une sensation de jeu très "croquante et contrôlée".Ce qu'il faut savoir en choisissant des cordes en polyester, c'est que ce type de corde perd très rapidement sa tension dynamique en raison de sa faible élasticité propre. Selon le modèle de corde, la durée maximale de jeu est de 5 à 6 heures.Les fabricants déploient des efforts croissants pour développer des cordes monofilament aux propriétés améliorées et remédier au manque d'élasticité et de stabilité de la tension. Ces cordes en co-polyester, que pratiquement tous les fabricants proposent désormais, sont mélangées à différents additifs tels que le PEEK, les fibres de carbone et les métaux afin de modifier les propriétés de jeu. La faible tension superficielle dynamique du plan de cordage n'absorbe que très peu le choc d'impact qui se produit lorsque la balle frappe le plan de cordage et nécessite donc un mouvement de frappe très rapide, une bonne technique et une musculature bien entraînée. C'est pourquoi les cordages en polyester ne sont pas recommandés pour les enfants et les adolescents !
    On appelle cordes hybrides une combinaison de cordes différentes, l'une pour les cordes longitudinales et l'autre pour les cordes transversales. Les possibilités de combinaison sont presque illimitées et dépendent des préférences individuelles de chaque joueur de tennis. Dans l'idéal, les différents cordages se complètent de manière à faire ressortir leurs meilleures caractéristiques. Une variante populaire est par exemple la combinaison d'un cordage durable et d'un cordage qui permet une grande sensibilité. Étant donné qu'en cas de cordage uniforme, c'est généralement la corde longitudinale qui se casse, parce qu'elle bouge plus que la corde transversale et qu'elle se casse quasiment contre elle, on utilise souvent une corde plus résistante comme corde longitudinale dans les cordages hybrides. Pour le cordage transversal, on utilise souvent un cordage multifilament élastique ou un cordage en boyau naturel afin d'obtenir un bon toucher de balle.